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By Marvin Harris

During this really good and profound research the celebrated American anthropologist Marvin Harris exhibits how the never-ending sorts of cultural habit -- usually so complicated initially look -- will be defined as diversifications to specific ecological stipulations. His target is to account for the evolution of cultural types as Darwin accounted for the evolution of organic varieties: to teach how cultures undertake their attribute types according to altering ecological modes.

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Et c’est pourquoi, logiquement, Baudelaire, conscient, n’a pu mourir que désespéré. C’est ce drame qui me semble être le nôtre et celui du monde actuel. Dans un univers où tout a été remis en question et qui ne nous apporte aucune réponse rationnelle pleinement satisfaisante, comment échapper à la tentation de l’absurde ? Comment croire à l’action si elle n’est pas la sœur du rêve ? Sur quoi fonder solidement une morale, qu’il 13 vité, en activité bouillonnante en permanence. C’est presque plus qu’un peintre, c’est un perpétuel créateur, tout ce qu’il touche est différent après qu’avant, un crâne de chèvre, un visage de femme, […] une table, une chaise.

Question : Ne pensez-vous pas que le Pop’art est une réaction nécessaire contre l’éclipse du sujet et de la figure humaine qui a marqué la période abstraite10 ? À quelles conditions peut-il renouveler la peinture ? Georges Pompidou : J’ai l’impression d’avoir en partie répondu. Quant aux conditions d’un renouvellement, cela dépendra du talent des peintres. Il [sera] « dans le vent » à coup sûr. Mais cela ne suffit pas pour durer. Question : Quant à l’Op’art11 et à ses dérivés qui se manifestent par des combinaisons optiques souvent en mouvement, ne mettent-ils pas en 8 9 10 11 Ces peintres, tous européens et proches de l’École dite de Paris, représentent différents courants de l’abstraction.

Cette idée est également reprise dans Le nœud gordien : « je suis convaincu que la France et l’Europe ont un rôle à jouer déterminant [pour trouver une solution à cette crise de civilisation]. […] Je ne dis pas cela par vanité nationale ni même européenne. Je le dis parce que je crois que le malaise de la société moderne résulte en grande partie d’une réaction contre les sociétés de type soviétique ou américain considérées, plus encore inconsciemment que consciemment, comme ne répondant pas aux besoins de tout ordre de l’homme tel que l’Occident européen l’a forgé au cours des siècles.

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